Artistes

Voici les deux rappeurs français qui ont le vocabulaire le plus diversifié dans leurs chansons

15 avril 2020 à 11h00 Par A.L.
Jul et Rohff en tête du classement.
Crédit photo : Capture d'écran YouTube

En plein confinement, une étude sur l'étendu du vocabulaire des rappeurs du rap français a été dévoilée par Rapsodie, l'institut data du rap francophone. Quels sont les bons élèves ? On vous dit tout.

Alors que le confinement bat son plein en France depuis le 17 mars dernier, une étude sur la richesse du vocabulaire utilisé par les rappeurs français, réalisée par Rapsodie, l'institut data du rap francophone, fait actuellement le buzz sur la toile. En effet, cette recherche approfondie menée sur les données de grandes plateformes de l’industrie musicale a permis de mettre en lumière deux rappeurs français, considérés comme ceux ayant le vocabulaire le plus diversifié dans leurs propres chansons. Ainsi, Rohff est le grand gagnant avec 13.219 mots uniques répartis sur 289 sons, suivi de près par le rappeur Jul avec 11.991 mots uniques en 678 morceaux, puis le groupe marseillais IAM avec 11.595 mots uniques sur 253 morceaux.

Si ces résultats n'ont pas été étonnants pour Rohff et le groupe IAM reconnus pour la qualité de leurs textes et le riche vocabulaire qui y est employé depuis une dizaine d'années, les paroles de Jul restent pourtant controversées. Pourtant, ce sont plus de 40.000 morceaux de plus de 1.100 artistes qui ont été passés au crible par Rapsodie. Quoiqu'il en soit, Jul a l'habitude d'étonner ses détracteurs : en effet, il est récemment devenu le plus gros vendeur du rap français avec pas moins de 19 albums sortis entre 2013 et 2019 inclus. Au total, le rappeur marseillais a ainsi écoulé plus de 4 millions d’albums devant MC Solaar et IAM.