Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Voici comment participer au grand débat national depuis chez soi

23 janvier 2019 à 11h26 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Le grand débat national a débuté depuis le 15 janvier. Cette consultation citoyenne va durer deux mois avec la possibilité de participer à des réunions mais aussi en répondant à un questionnaire en ligne depuis chez vous.

Le grand débat national a été voulu par le président de la République comme réponse au mouvement des Gilets Jaunes. Cette consultation citoyenne permet à tout à chacun de s’exprimer sur quatre grandes thématiques : fiscalité, transition écologique, citoyenneté et fonctionnement de l’Etat.

Le grand débat commencé le 15 janvier doit durer deux mois avec l’organisation de réunions publiques mais aussi la possibilité de donner son avis en ligne. Ça se passe sur le site granddebat.fr actif depuis lundi 21 janvier au soir.

Concrètement, il faut déjà s’inscrire en indiquant un pseudonyme, son code postal et une adresse mail. Ensuite il faut cliquer sur la rubrique « contribution en ligne » avec quatre questionnaires proposés correspondant aux grands thèmes précités.

En fait, vous avez la possibilité soit de répondre à un questionnaire avec des questions fermées du type : faut-il rendre le vote obligatoire ? Oui ou non. Ou alors vous pouvez soumettre de votre propre chef une proposition ouverte sous forme de dissertation. Attention par contre aux fautes d’orthographe, une fois votre contribution validée, vous ne pourrez revenir en arrière.