Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Vers la fin des films en 3D au cinéma ?

04 août 2017 à 14h45 Par Maud Tambellini

C’est une décision qui pourrait avoir de très importantes répercussions sur l’industrie du cinéma. L’entreprise américaine IMAX vient d’annoncer qu’elle ne diffuserait plus de films en 3D, face à un manque d’intérêt du public.

Avatar, le film précurseur

L’attrait pour la 3D dans les salles de cinéma est arrivé sans conteste avec la sortie d’Avatar en 2009. Il faut dire que James Cameron avait vraiment mis les moyens pour avoir une image optimisée en trois dimensions. Et le réalisateur n’en démord pas puisque; selon les rumeurs, il essaierait d’obtenir pour le deuxième opus d’Avatar, une image visible en 3D sans les lunettes.

Néanmoins, au-delà de quelques réalisateurs qui ont fait l’effort, les spectateurs décrient régulièrement une 3D gadget qui fait gonfler le prix de la place de cinéma, sans vraiment d’intérêt majeur au niveau de l’expérience. En effet pour chaque séance en 3D, il faut compter en moyenne 2 euros de majoration, plus un euro dans les salles qui font payer les lunettes.

Un désintérêt grandissant du public

Et la décision des salles IMAX pourrait bien faire basculer l’industrie du cinéma. L’entreprise vient donc d’annoncer qu’elle allait arrêter progressivement la diffusion des films en 3D. Cela ne concerne en revanche que les cinémas outre-Atlantique pour le moment. Une décision justifiée, selon le PDG, par une baisse croissante de l’engouement du public nord-américain pour les films en 3D.

Blade Runner 2049, prévu pour le mois d’octobre sera ainsi le premier film à ne pas sortir en 3D dans les salles IMAX. Il faut dire aussi que l’entreprise a enregistré des pertes financières entre avril et juin. Au-delà de miser davantage sur les versions 2D, il a aussi été décidé de renouveler plus souvent les films en salle. Et de garder pus longtemps à l’affiche ceux tournés en IMAX justement. L’IMAX étant un format d’image de meilleure qualité, proposé notamment en région parisienne, au Pathé d’Ivry-sur-Seine, mais aussi au Gaumont de Disney Village.

En tout cas, côté ciné, on a appris une autre grande nouvelle, l'adaptation prochaine de Nicky Larson sur grand écran ! Mais on ne sait pas encore si ce film-là utilisera la 3D !