Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Vers des bibliothèques ouvertes le dimanche, mais aussi plus tard !

21 février 2018 à 12h07 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

C’était une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Mardi 20 février, le chef de l’Etat s’est rendu aux Mureaux pour parler extension des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Actuellement seuls 130 des 16500 lieux de lecture que compte la France sont ouverts régulièrement le dimanche. Emmanuel Macron s’est rendu mardi aux Mureaux pour recevoir officiellement un rapport sur les bibliothèques rédigé par l’académicien Erik Orsenna.

Et la ville des Yvelines n’avait pas été choisie au hasard puisque sa médiathèque ouvre tous les dimanche après-midi. Dès la campagne électorale, Emmanuel Macron avait fait part de sa volonté de voir les horaires des bibliothèques élargis. Mais ne pouvant imposer la décision aux collectivités territoriales, une enveloppe de 8 millions d’euros a été débloquée pour les aider dans ce sens.

En prime l’Etat ne pouvant pousser les autres à faire ce qu’il ne fait pas lui-même, le rapport préconise d’ouvrir deux bibliothèques universitaires dès 2018 le dimanche dans la capitale pour les étudiants.