Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Urban Nation: le plus grand musée du street art au monde

22 septembre 2017 à 13h00 Par Clément Gwizdz
Crédit photo : dr

Urban Nation signe le premier musée dédié à l’art urbain contemporain. Si vous vous rendez à Berlin prochainement faites une escale dans ce nouveau lieu 100% street art. La visite est gratuite.

Le street art a enfin son musée. Il a été inauguré la semaine dernière à Berlin. La capitale allemande a vu les choses en grand puisqu’il s’agit du musée le plus grand au monde à se consacrer aux graffitis de manière permanente. Les œuvres de plus de 140 artistes, autodidactes ou diplômés des beaux arts sont exposées. Parmi les artistes, on retrouvera bien sur les fresques du célèbre Bansky où il mêle souvent politique, humour et poésie comme Jef Aérosol ou encore Blek Le Rat. Ces pochoirs sont le plus souvent des images humoristiques, parfois combinées avec des slogans. On se souvient en 2015 de son portrait de Steve Jobs qui avait défrayé la chronique. Il représentait le créateur de la marque à la pomme Apple portant un ordinateur et un baluchon. Son objectif était de montrer que celui-ci est le fils d’un immigré Syrien, arrivé aux Etats-Unis dans les années 50. Les oeuvres de Bansky seront accompagné dans ce musée de grands noms du street-art Ricky Lee Gordhin, Deih XLF.

Le musée d'Urban Nation est atypique. La preuve, sa façade extérieure ornée de fresques recouvertes de plaques de tailles et de formes différentes qui pourra être retirée et envoyée à un autre musée. Cet établissement rassemble autour du projet 3C: Create, Connect, Care. Concrètement, il aura pour objectif de promouvoir des talents et préserver l’héritage culturel de l’art urbain. On pourra également échanger avec des artistes berlinois, ou des amateurs d’art urbain et découvrir les différentes techniques et visions des street-artistes. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en Allemagne, sachez que Paris a également son spot dédié à cet art. Il s’agit de l’Aérosol dans le 18eme arrondissement. On peut admirer des œuvres de grands noms tels que Invader, JonOne ou encore Crash et des activités nous sont proposées comme graffer, ou encore armés une bombe.