Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Une nouvelle procédure pour les demandes de logement étudiant

24 janvier 2018 à 11h14 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Commons Wikimedia

Il est déjà temps de vous préoccuper de vos demandes de bourse et de logement en résidence universitaire. Mais attention cette année, la procédure change. On vous explique tout.

Pour la prochaine rentrée universitaire, vous aimeriez bien décrocher un logement en résidence universitaire, voir pouvoir continuer à en bénéficier. Les résidences du Crous disposent de deux types de logement : la chambre meublée pour 220€ par mois en moyenne et le studio type T1 pour 245 à 489€ par mois. Même si cela vous semble encore un peu tôt, il faut penser a faire une demande d'attribution dès maintenant et surtout ne pas attendre le mois de juin.

De plus, cette année, tout change. Jusqu’à présent, il fallait remplir son dossier social étudiant. Cette démarche permettait à la fois de faire votre demande de bourse et votre demande de logement étudiant. Désormais la procédure de demande d’attribution d’un logement étudiant se fait en deux étapes. Vous devez toujours remplir votre dossier social étudiant. Pour cela rendez-vous dès maintenant sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Lorsque vous remplirez votre formulaire d’inscription, il faudra surtout ne pas oublier de cocher la case demande de logement.

Une fois cette première démarche effectuée, vous devrez également vous connecter à partir du 19 février sur un deuxième site trouverunlogement.lescrous.fr. Là, vous aurez jusqu’au 31 mai pour sélectionner six logements dans trois secteurs différents. Vous serez informé fin juin par mail ou SMS sur l’aboutissement ou non de votre demande d’attribution de logement. Si votre demande est rejetée, elle pourra être réexaminée en juillet lors d’une phase d’affectation complémentaire. On vous conseille donc de choisir un bon abonnement chez un fournisseur d’accès à internet et de vous armer de courage pour affronter ce nouveau challenge administratif numérique…