Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une nouvelle galerie commerciale sous les Champs-Elysées !

12 mai 2017 à 20h02 Par Maud Tambellini

Bonne nouvelle pour les amateurs de shopping. Il se pourrait que prochainement, un centre commercial soit aménagé dans l'ancien tunnel de l'Étoile. Derrière cette idée, Il y a la ville de Paris. Elle souhaite réfléchir sur l'aménagement des espaces sous-terrain.

La place de l’Etoile… C’est le rond point le plus accidentogène de la capitale. Si la vue sur l’Arc de Triomphe est magnifique, cet axe routier est le cauchemar de tout automobiliste parisien. Jusqu’au printemps 2015, la solution consistait à emprunter 330 m de tunnel passant sous l’Etoile et permettant d’accéder très rapidement à la porte Maillot. Mais voilà, depuis deux ans, ce tunnel est fermé à la circulation sans que personne ne sache vraiment quoi faire de ce lieu.

Aujourd’hui, la mairie de Paris pense, très sérieusement à rouvrir ce tunnel. Déception pour les automobilistes, pas question de faire la mise aux normes nécessaires. En revanche, l’idée consisterait à en faire un autre usage que la circulation automobile. La rampe d’accès au tunnel pourrait être transformé en vaste esplanade piétonne et pourrait accueillir des événements temporaires. L’intérieur du tunnel se transformerait en vaste espace commercial. La proximité des lignes de métro et de RER permettrait d’envisager un accès direct aux transports franciliens.

La mairie de Paris resterait propriétaire des lieux et réfléchirait au type de concession envisageable pour l’exploitation de cet espace public Quant on sait que les prix au m2 des surfaces commerciales sont parmi les plus élevés dans ce quartier de la capacité, l’affaire pourrait s’avérer très lucrative aussi bien pour la ville que pour l’exploitant de cette future galerie commerciale.

Ce projet intervient dans une réflexion plus vaste sur l’aménagement des espaces sous terrains de la capitale, Jean Louis Missika, maire adjoint chargé de l’urbanisme devrait lancer d’ici à la fin du mois un appel à idée à destination des architectes et créateurs d’événements. Le tunnel de l’Etoile n’est pas le seul concerné. Il existe en effet d’autres lieux sous terrain actuellement inutilisés : Le tunnel des tuileries fermé depuis l’été dernier, le tunnel du quai Henri IV ainsi que les voies sous-terraines de la petite ceinture. Avec l’arrivée du nouveau Vélib en janvier, les nouveautés risquent de se bousculer dans les prochains mois dans la capitale.