Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Une nouvelle contraception sans hormones est en test pour les femmes

29 août 2019 à 11h32 Par MT
Crédit photo : Wikipedia

Et si les femmes pouvaient disposer bientôt d’une nouvelle méthode de contraception ? Aux Etats-Unis, un gel à appliquer dans le vagin est en test. Les premiers résultats seraient concluants.

Retenez bien ce nom ; Amphora. Ce gel vaginal pourrait bien révolutionner la façon dont les femmes gèrent leur contraception. Encore faut-il que l’entreprise qui la développe, Evofem, arrive à lever assez de fonds pour le commercialiser.

En tout cas, Amphora est un gel à appliquer dans le vagin sans hormones jusqu’à une heure avant un rapport sexuel. Il permettrait de maintenir le PH du vagin entre 3,5 et 4,5 empêchant alors la progression des spermatozoïdes.

Une étude a été menée sur 1400 femmes entre 18 et 35 ans et montre pour l’instant un taux d’efficacité de 86% selon Evofem. Surtout, aucun effet secondaire n’aurait été enregistré. Et l’étude a vocation à être élargie puisque le gel permettrait aussi d’empêcher la transmission de certaines MST comme la gonorrhée et la chlamydia.

Si la firme Evofem arrive à réunir assez de fonds, le produit Amphora pourrait arriver dès l’an prochain dans les pharmacies américaines.