Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Une journée de manifestation contre Parcoursup

01 février 2018 à 12h49 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikimedia Commons

Des syndicats lycéens, étudiants et enseignants appellent à une journée d’action ce jeudi contre la réforme sur l’accès à l’université mais aussi la future refonte du bac.

Autant à Bordeaux, Toulouse que Paris, plusieurs lycées étaient déjà bloqués ce matin. A Paris justement, une manifestation est prévue ce jeudi entre la faculté de Jussieu et la Sorbonne.

Cette journée d’action intervient une dizaine de jours après l’ouverture de Parcoursup. Il s’agit de la nouvelle plateforme d’inscription aux études post-bac. Pour ses opposants, le projet a été conduit un peu trop vite pour mettre fin au brouhaha de l’an dernier entre places non-attribuées et tirage au sort.

Selon les syndicats qui appellent à descendre dans la rue ce jeudi, Parcoursup va finalement aboutir à une sélection des étudiants avant leur entrée en fac, en se basant sur leurs notes et leurs bulletins.

Par ailleurs plusieurs lycéens s’inquiètent également de la réforme du bac à venir qui mettrait fin aux traditionnelles filières L, ES et S.