Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Une grève suivie à 100% dans les RER et les métros le 5 décembre

05 novembre 2019 à 10h45 Par Mikaël Livret
Selon le syndicat Unsa RATP ce sera une grève très suivie le 5 décembre dans les transports en commun
Crédit photo : Common Wikimédia

Dans un communiqué, l’Unsa RATP, qui fait partie des 5 syndicats à appeler à la grève le 5 décembre contre le réforme des retraite, promet une mobilisation très suivie, et très peu de trains en circulation.

La pagaille est annoncée pour dans un mois tout pile. Et ca risque d’être la galère. À l'appel des cinq syndicats de la RATP (CFE-CGC, Solidaires, FO, SUD et l'Unsa), tous les salariés du groupe sont appelés à se mobiliser contre la réforme des retraites. Un appel «pour un mouvement illimité à partir du 5 décembre» selon un communiqué.

Le syndicat Unsa RATP annonce de son coté une grève suivie à 100% dans les RER et les métros. La RATP aurait déjà fait appel à ses cadres pour faire circuler quelques trains dans la journée. La mobilisation dans les bus risque, elle aussi, d’être suivi à plus de 60% selon le syndicat. Du jamais vu depuis 2007.

«Si les usagers peuvent rester chez eux, c'est mieux pour eux», a fait savoir l'Unsa, qui entrevoit déjà «une journée très compliquée pour eux», avec «peut-être seulement un métro par heure» ! La grève est pour l’instant prévu pour durer 24 heures mais pourrait se transformer en mouvement illimité comme il y a 12 ans, ou pire encore pour ceux qui l’ont vécu, en 1995.