Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Une étudiante retarde un avion et sauve la vie d’un Afghan (vidéo)

26 juillet 2018 à 13h07 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

Lundi, Elin Ersson, une jeune étudiante a réussi à empêcher l’expulsion d’un homme de Suède. Son action est aujourd’hui applaudie à travers le globe.

Encore étudiante et pourtant déjà une grande dame. La suèdoise Elin Ersson a acheté lundi un billet pour la Turquie après avoir appris que sur le vol en question, un homme de 52 ans serait embarqué de force pour être déporté.

Il s’agit d’un demandeur d’asile afghan. La jeune femme monte donc à bord de ce vol depuis l’aéroport de Goteborg et refuse de s’asseoir. En effet, que tant que tous les passagers ne sont pas assis sur leurs sièges et attachés, le pilote ne peut pas décoller. Elin Ersson a filmé toute la scène en Facebook live. Les images ont été repérées par le Guardian qui les a mis en ligne.

 

On peut y voir l’étudiante être réprimandée par quelques passagers qui aimeraient bien partir, avant de rallier la majorité à sa cause et de voir d’autres qu’elle se lever à leur tour. Au bout d’un certain moment, l’équipe de bord lui a alors indiqué que l’homme et elle-même allaient pouvoir sortir de l’avion.

Cet acte héroïque d’une si jeune personne a ému à travers le globe, alors que l’Europe fait face à une crise migratoire sans précédent. On ne sait pas en revanche si le cas de cet Afghan sera réexaminé.