Une attestation désormais obligatoire pour entrer sur le territoire français

8 avril 2020 à 12h21 par Etienne Escuer

Le ministère de l'Intérieur oblige désormais toute personne qui souhaite entrer sur le sol français à remplir une attestation.

SWIGG
Image d'illustration. Un gendarme effectuant le contrôle d'une attetation.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

Les voyageurs entrant sur le territoire français sont tenus d'être munis d'une attestation à partir de ce mercredi 8 avril, indique le ministère de l'Intérieur. Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur son site : pour un voyage depuis l'étranger vers la France métropolitaine, depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers l’Outre-mer. « Si vous voyagez depuis l'étranger vers une collectivité d'Outre-mer, un contrôle sanitaire sera réalisé à votre arrivée. Il peut donner lieu à un placement en quarantaine dans une structure dédiée ou à domicile », ajoute le ministère de l'Intérieur.

Disponible en français et en anglais

Les voyageurs étrangers, même les ressortissants de l’Union Européenne, devront remplir l'une des conditions suivantes : avoir sa résidence principale en France ainsi que leurs conjoints et leurs enfants, être en transit pour rejoindre sa famille, être professionnel de santé et venir lutter contre le covid-19, être transporteur de marchandises, être d'un équipage des vols passagers et cargo rejoignant sa base de départ, être personnel de mission diplomatique ou d'organisation internationale ou enfin être travailleur frontalier aux frontières intérieures terrestres. Les formulaires sont disponibles en français et en anglais.

Pour les ressortissants français qui reviendraient de l’étranger, aucun motif n'est en revanche demandé. Toutefois, pour se déplacer de la France métropolitaine vers l’Outre-mer, il faudra remplir l’une des trois conditions : le motif impérieux d'ordre personnel ou familial, celui de santé relevant de l'urgence ou le motif professionnel ne pouvant être différé.

(Avec AFP)