Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Un pompier de Paris devient l’inventeur de l’année avec son « MedPack »

09 mai 2018 à 10h34 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Il vient d’être primé lors du 117ème concours Lépine lundi soir, à la Foire de Paris. Son "MedPack", une station médicale de travail en zone difficile a reçu le prix du président de la République, la plus prestigieuse récompense du concours.

Il fallait y penser. Comme chaque année, le concours Lépine, dont c’était la 117ème édition cette année, récompense des inventeurs pour leurs innovations. Pour la version 2018, 583 inventions ont été présentées cette année au concours, pour 250 prix remis.

Le plus prestigieux, le prix du président de la République, a été décerné à Samuel Mercier, infirmier urgentiste des pompiers de Paris, pour le « MedPack ». C’est une station médicale de travail qui permet d'intervenir dans des zones difficiles.

La mallette comprend donc plusieurs équipements

Le "MedPack" à la forme d'une simple mallette (de 7 kg tout de même), fixée sur un trépied. L’équipement reste facilement transportable et se déplie en trois secondes chronos pour devenir un "espace de travail emménagé".

L’idée est d’être équipé au mieux lors des interventions sur le terrain. La mallette comprend donc plusieurs équipements qui s’avèrent bien utiles aux secouristes en intervention. Des poubelles pour le tri des déchets, un pied à transfusion télescopique, une ampoule éclairant la zone accidentée, un plateau d'intubation intégré, une mini-pharmacie sécurisée et même un emplacement pour accrocher un parapluie en cas d’intempéries. Tout a été pensé pour faciliter la vie à ceux qui les sauves !