Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Un nouveau défi stupide sur les réseaux sociaux : Le Tide Pod Challenge

23 janvier 2018 à 15h00 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Flickr

Le Tide Pod Challenge déferle sur les réseaux sociaux américains. Ce nouveau défi ultra dangereux consiste à croquer dans une capsule de lessive liquide. Un défi qu’il ne faut tenter en aucun cas.

Quel est le nouveau défi qui fait actuellement trembler les réseaux sociaux aux Etats-Unis ? Réponse : le Tide Pod Challenge. Ce défi extrêmement dangereux consiste à se filmer en train de croquer volontairement dans une capsule de lessive liquide… Les vidéos postées avec ce type de contenu connaissent une progression inquiétante ainsi que les cas d’empoisonnement qui y sont liés. Depuis le début de l’année, une quarantaine de cas ont été recensés. De son côté, la chaîne américaine CBS dénombre une dizaine de morts.

En première ligne, la marque de lessive Tipe. Son nom a été emprunté pour baptiser ce challenge bien qu’elle ne soit en rien à son origine. Face à la situation, elle a lancé une grande campagne de communication. Elle rappelle que sa capsule ne sert qu’à faire la lessive et que la manger est une très mauvaise idée. Pour faire passer le message, elle a fait appel à Rob Gronskovski, une star du football américain qui joue sous les couleurs des New England Patriots. De leur coté, Facebook et Youtube se sont engagés à supprimer toutes les vidéos filmant un Tide Pod Challenge.

En France, ce type de défi n’est pas encore apparu. Aucun cas d’ingestion de capsule de lessive n’a été recensé. Pour autant, les autorités sanitaires viellent et mettent déjà en garde quiconque aurait l’idée de s’y risquer. Une capsule de lessive liquide contient des substances toxiques. Son ingestion est très nocive pour la santé. Elle peut provoquer des problèmes respiratoires, des vomissements, des brûlures cutanées voir tout simplement la mort.