Insolite

Un homme sort entièrement recouvert de 150 attestations de déplacement (Vidéo)

13 avril 2020 à 20h45 Par Aurélie AMCN
L'homme s'est fait contrôler par la police à Rennes.
Crédit photo : Maxime Matthys Facebook

En plein centre de Rennes, un jeune homme est sorti de chez lui avec 150 attestations de déplacements collées sur le corps. Des policiers ont interrompu sa petite promenade. Vidéo.

Le confinement est une vraie source d’inspiration. Tandis que les internautes s’amusent à réaliser toutes sortes de défis sur les réseaux sociaux, Maxime Matthys a lui décidé de se transformer en œuvre d’art ambulante. Pour cela, il a recouvert tout son corps (soit 1,98 m) avec 150 attestations de déplacement datées et signées. Il s’est ensuite promené dans les rues du centre-ville de Rennes.

Évidemment, il n’est pas passé inaperçu et il a même été contrôlé par trois agents de police (vidéo ci-dessous). « Ils m’ont dit qu’ils pourraient me verbaliser, mais j’étais en règle et ça s’est plutôt bien passé, sauf qu’ils m’ont obligé à détruire mon costume », a-t-il expliqué à la presse locale.

Toutefois, le but de ce Bruxellois installé à Rennes n’était pas de provoquer ou de protester contre les mesures de confinement mises en place par le gouvernement. Il voulait juste pointer du doigt le paradoxe de notre époque. « Nous sommes obligés de vivre comme au Moyen-âge quand il y avait des épidémies, en nous enfermant chez nous. Malgré nos technologies, nos savoirs, les solutions n’ont pas été trouvées à temps », a-t-il confié.

En l’espace de quelques jours, la vidéo de Maxime Matthys est devenue virale : plus de 88 000 vues et des milliers de partages en France et même à l'étranger.