Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Un Français sur deux dort mal, surtout s’il est en couple !

20 septembre 2018 à 16h15 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pexels

Trop d’écran avant de s’endormir nuit à votre sommeil. Oui mais pas seulement. Partager son lit avec quelqu’un peut vous tenir chaud l’hiver mais aussi vous réveiller.

La Fondation Adova et l’institut Ipsos viennent de livrer leur état des lieux du sommeil des Français. Et le constat est sans appel ; un Français sur deux dort mal. Et même plus gênant, près de huit Français sur 10 sont interrompus chaque nuit dans leur sommeil et mettent environ 39 minutes à se rendormir.

Parmi les causes citées, on retrouve notamment le fait de s’endormir devant la télé et de se réveiller au milieu de la nuit dans le canapé. L’abus de réseaux sociaux avant de s’endormir a aussi tendance à écourter la nuit à suivre.

Mais être en couple n’aide pas non plus la qualité de votre sommeil. Et ce pour diverses raisons. Votre conjoint(e) peut ronfler, bouger énormément la nuit ou encore se lever de temps en temps pour faire pipi. Autant de bruits et de mouvements susceptibles de vous réveiller. Pour Joëlle Adrien, neurobiologiste et Présidente de l’Institut du Sommeil et de la Vigilance à l’hôpital de l’Hôtel Dieu à Paris, «psychologiquement, c’est mieux de dormir à deux mais physiologiquement, on récupère mieux seul. Le sommeil est avant tout une histoire individuelle. Il faut être dans sa bulle, déconnecté de tout».

Néanmoins et c’est là que l’histoire se complique, c’est plus simple de s’endormir quand on est en couple. Puisque faire l’amour et atteindre l’orgasme permet de libérer des hormones qui favorisent le sommeil.