Un dédommagement pour les voyageurs des lignes A et B du RER

1er décembre 2017 à 10h00 par Bertrand Loppin

Après les désagréments subis par les usagers de ces deux lignes, Valérie Pécresse a tranché. Les voyageurs seront indemnisés pour le préjudice subi.

SWIGG
Crédit : Wikimedia Commons

En Ile-de-France, la rentrée a été rude pour les usagers des transports en commun. Le trafic sur le RER A a été interrompu entre Auber et La Défense les 30 et 31 octobre ainsi que le 1er novembre dernier. Un ouvrier qui travaillait sur le chantier du prolongement du RER E à la Porte Maillot, avait malencontreusement percé un tunnel du RER A. Une eau boueuse avait alors envahi les voies. Sur le RER B, les dysfonctionnements se sont enchaînés en raison de l’aménagement de la ligne 15 du Grand Paris Expresse.

Face à cette situation, Ile-de-France Mobilités qui gère les transports en commun de la région, avait sollicité la SNCF et la RATP pour qu’ils dédommagent les usagers. Mais, les deux opérateurs avaient répondu négativement. La SNCF et la RATP avaient ainsi rejeté la responsabilité de ces dysfonctionnements sur SNCF Réseau pour l’incident sur le RER A et la Société du Grand Paris pour les perturbations sur le RER B.

Tout espoir d’indemnisation semblait donc bien mince… Rebondissement ! La présidente de la région Ile-de-France a décidé de se saisir du problème. Valérie Pécresse a pris position en déclarant qu’il fallait montrer plus de respect pour les voyageurs. Elle va donc faire un geste commercial qui bénéficiera à environ un demi million de voyageurs. Toutefois, elle fera en sorte qu’au final, la Société du Grand Paris et SNCF Réseau prennent en charge le surcoût financier de ce dédommagement.

Pour le RER A, les abonnés mensuels et annuels au Passe Navigo qui utilisent la ligne se verront rembourser 10 €. Pour les titulaires de la carte Imagine R, ce sera 5 €. Pour le RER B, le dédommagement s’élèvera à 20 € (la moitié pour la carte Imagine R). Concrètement, pour bénéficier de cette indemnisation, les titulaires des Navigo mensuels et annuels et d’Imagine R devront se connecter à partir du 10 janvier prochain sur le site mondedommagement.transilien.com. Ce n’est pas le jackpot du loto de Noël, mais c’est tout de même mieux que rien…

La présidente d’Ile-de-France Mobilités profite de l’occasion pour réclamer la mise en place d’un groupe de travail. Ce dernier aura pour mission de proposer des règles claires de dédommagement des voyageurs lorsque la qualité de service est insuffisante. Ce groupe de travail devra rendre ses conclusions dans un délai d’un mois.