Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Un couvre-feu réinstauré en plus du confinement "à Paris et peut-être en Ile-de-France" ?

03 novembre 2020 à 09h35 Par Mikaël Livret
Le gouvernement hausse le ton à Paris et en Ile-de-France.
Crédit photo : FRANCK FIFE / AFP

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé la nouvelle ce mardi matin. La décision est encore à l'étude selon la préfecture de Paris.

Le confinement se durcit en région parisienne. Un couvre-feu pourrait être réinstauré à partir de 21 heures dans Paris, et peut-être en région parisienne. Il s’agit de s’assurer que les mesures de limitation des déplacements sont bien respectées. Le ministère de l'Intérieur devait en détailler les conditions dans un arrêté à paraître "dans la journée" de jeudi, mais les services du Premier Ministre se sont empressés de démentir cette annonce précoce : "la mesure est à l'étude mais n'est pas du tout actée pour le moment". 

"Le préfet de police a évoqué cette mesure au regard de certaines situations observées en soirée à Paris", a précisé Matignon. Mais cette mesure, qui consisterait à "fixer une heure nocturne de fermeture des commerces autorisés à fonctionner", "va être concertée avec la municipalité parisienne par la préfecture mais n'est pas décidée à ce stade. Une décision sera prise dans les prochains jours", a-t-on ajouté de même source.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a aussi souligné sur BFMTV que 100 000 contrôles avaient donné lieu à 14 000 verbalisations en France depuis le début du confinement.