Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Un concours lancé aux "Terriens" pour envoyer sa voix sur Mars !

03 avril 2019 à 13h18 Par MT
Crédit photo : Pixabay

L’Agence Spatiale Européenne a ouvert un concours à tous les Terriens pour envoyer sa voix sur la planète Mars à l’occasion de la prochaine mission sur la planète prévue pour 2020-2021.

Vous avez jusqu’au 20 avril pour participer. Vous êtes en effet invité à chanter, enregistrer un message audio ou encore un poème, bref tout ce que vous aimeriez diffuser sur Mars. Pour cela, il suffit ensuite de le poster sur la plateforme de Vesmir et d’espérer être sélectionné.

11 fichiers audio d’une trentaine de secondes vont être emportés sur Mars à l’occasion du lancement de la mission ExoMars mi-2020 pour une arrivée sur la planète rouge environ un an plus tard. Le but de la mission est de continuer à chercher des traces de vie sur Mars. Une étude des fluctuations du champ magnétique dans la gamme des fréquences audibles est notamment prévue. Et c’est là que votre message audio entre en jeu.

"Nous avons besoin de stocker des données test dans la mémoire de l'instrument pour les rediffuser sur Terre et vérifier qu'il fonctionne bien", explique Ondrej Santolik, chercheur principal sur l'instrument. "Plutôt que de prendre des données au hasard, nous en avons profité pour en faire une opération de sensibilisation du public à la mission", poursuit-il.