Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Bons plans

Tous au restaurant: un repas à deux pour le prix d’un seul !

12 septembre 2017 à 11h00 Par Bertrand Loppin

La 8e édition de l'opération « Tous au restaurant » se déroulera du lundi 18 septembre au dimanche 1er octobre. Pour un menu acheté, un deuxième vous sera offert. Les réservations s'ouvrent ce mardi 12 septembre.

La fête de la gastronomie se déroulera les 22 au 23 septembre prochain. A cette occasion, tout un tas d’opérations vont se dérouler un peu partout en France. Parmi les festivités, il y en a une qu’il ne faut absolument pas rater. Il s’agit de l’opération « Tous au Restaurant ». Le principe est simple. Pour un menu acheté, on vous offre le deuxième ! Après, la création d’une nouvelle carte pour des places de ciné à petit prix, c’est le bon plan de la rentrée pour s’organiser une bouffe en amoureux ou à défaut avec votre meilleur pote ou votre meilleure copine sans se ruiner.

Chaque année, cet événement crée par le chef Alain Ducasse fait un tabac. A tel point que depuis 2015, l’événement s’étale sur deux semaines au lieu d’une. Cette année, « Tous au restaurant » se déroulera du lundi 18 septembre au dimanche 1er Octobre. Plus de 1200 restaurants participent. Ces établissements sont situés dans toute la France et également dans plusieurs pays d’Europe. Mais attention, pour pouvoir en profiter, il faut réserver à l’avance à partir du mardi 12 septembre. Inutile d'appeler directement les établissements, tout se passe sur le site tousaurestaurant.com.

Une fois réglé la réservation, certains établissements vous proposeront les menus habituels de leur carte, d'autres des menus spéciaux. Chaque établissement décide ensuite s'il propose des places au déjeuner, au dîner, ou aux deux. Quoiqu’il en soit, lorsque l’on vous présentera l’addition, le montant sera divisé par deux. Vous n’aurez qu’à acquitter 50% de la note. Celle-ci pourra aller de 20 euros à 200 euros pour deux. Bien sûr, plus le restaurant est étoilé, plus la note est élevée. Mais cela rend des grandes tables accessibles.

Le jeu, c’est justement de repérer les restaurants étoilés pour bénéficier des plus grandes réductions et pour pouvoir accéder à des endroits auxquels on ne pourrait pas forcément mettre les pieds. Cette année, une vingtaine de restaurants étoilés participent, mais les réservations ne seront ouvertes qu'au compte-gouttes, chaque jour. Parmi les chefs participants : entre autres, Guy Savoy, les établissements Bernard Loiseau, Georges Blanc, Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze ou encore les établissements du groupe Alain Ducasse.