Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tempête Gabriel : la neige arrive sur l’Ile-de-France

29 janvier 2019 à 18h59 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Wikipedia

La dépression Gabriel va s’abattre sur la région. Routes coupées, vols annulés, transports en commun perturbés … Tout ce qu’il faut savoir pour affronter ces intempérie hivernales.

Les 8 départements d’Ile de France ont été placés en vigilance orange neige verglas par Météo France. Les premiers flocons sont attendus en début de soirée entre 19 H 00 et 20 H 00. Ils devraient commencer à tomber sur les Yvelines pour gagner ensuite les départements de la petite couronne. Dans un premier temps, il s’agira d’averses de pluie mêlée de neige, puis les chutes de neige s’intensifieront. La neige devrait commencer à tenir au sol aux alentours de 22 H 00. Ces chûtes de neige seront accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 60 à 70 km/h jusqu’à 80 km/h par endroit. Au total une couche de 5 à 10 cm est attendue sur l’ensemble de la région. Par endroit, elle pourra même attendre 15cm. Cet épisode neigeux s’évacuera par la Seine et Marne. Il devrait durer toute la nuit pour s’achever demain matin vers 7 heures.


Des perturbations sur les axes routiers franciliens

 

La N 118 est fermée à toute circulation, dans les deux sens, depuis 15 heures. Elle ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu de matinée de mercredi. 

Deux voies de circulation ont été fermées sur l'A1 vers 17h en direction de Paris, entre la barrière de péage de Senlis et le parc Astérix. La circulation ne se fait plus que sur la voie de droite, Ces deux voies de gauche ont été fermées sur 10 km pour y créer une zone de stockage camions.

Depuis 19 heures, la circulation est interdite à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 t et de transport de matières dangereuses sur les principales routes d’Ile-de-France.

Dans la capitale, un traitement de salage sera opéré sur les 600 km de chaussée prioritaires. Mercredi, dès 6 heures, les agents s’occuperont du salage des 20 000 points stratégiques : passages piétons, escaliers, accès aux bouches de métro, abris bus, ponts...

 

Des perturbations dans les transports aériens

 

Une trentaine de vols seront annulés ce mardi après 20 heures à l'aéroport d'Orly. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire d'un tiers les rotations à Orly entre 20 heures et 23h30.

L'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ne sera pas affecté. Les moyens de dégivrage et de déneigement permettant d’assurer normalement le trafic aérien.

Des perturbations dans les transports scolaires et les transports en commun

 

Les transports scolaires seront suspendus en Seine-et-Marne, dans le Val-d’Oise, l’Essonne, l’Oise et les Yvelines. Les préfectures de ces départements ont décidé de suspendre le ramassage scolaire pour la journée de mercredi.

L’exploitation des lignes de RER, du Transillen et de métro risquent d’être affectée par les intempéries.

Sur le réseau de bus, métro et RER de la RATP, une série de mesures préventives sont appliquées dans le cadre du plan «grand froid ». Des rames vont ainsi tourner toute la nuit sur les lignes aériennes du métro (lignes 1,2, 5, 6, 8 et 13) mais aussi sur les RER (Lignes A et B) et sur les lignes de tramways (T1, T2, T3, T5, T6, T7, T8) afin de chauffer les installations mais aussi de limiter l’enneigement sur les voies et prévenir le gel sur les caténaires.

Le déneigement et le salage de voies et quais ainsi qu’aux abords des gares et stations seront également effectués.