Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Tempête Freya : le vent provoque déjà des perturbations en Île-de-France

04 mars 2019 à 08h46 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Pixabay

Ça souffle fort sur la région parisienne ce lundi matin. Des rafales à plus de 100km/h ont été relevées dans le Val-d’Oise par exemple, entraînant quelques difficultés notamment pour se déplacer.

Attention au coup de vent ce lundi. L’Ile-de-France est maintenue en alerte orange aux vents violents par Météo-France, au moins jusqu’à 16 heures. Des rafales à près de 100km/h ont été relevées sur la région, en marge de la tempête Freya. 108km/h relevé en début de nuit à Pontoise, 91 km/h au Bourget. Et ce n’est pas terminé.

Entre 10 heures et 13 heures, le gros de la tempête hivernale devrait balayer l’Île-de-France. Selon Météo-France, les rafales les plus fortes sont attendues au sud de Paris, dans les Yvelines, l’Essonne et la Seine-et-Marne avec des rafales à 120 km/h par endroit. Le tout accompagné localement d’averses orageuses.

Déjà des dégâts

Le vent fort a eu raison de quelques arbres. L'un d'eux a chuté sur l'A86 intérieur dans le secteur de Montreuil. D'autres ont chuté sur les voies, et le trafic des Transiliens est perturbé. C’est le cas entre Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines) sur la ligne L.

À l’Est, la ligne P a, un temps, été interrompu après la chute d’un arbre dans le secteur de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne). La circulation sur le RER A a été réduite jusqu’à 14 heures, le temps du passage de la tempête Freya. Le RER C ou la ligne H du Transilien sont aussi mis en difficultés par des problèmes électriques.

La préfecture donne des conseils

En raison des fortes rafales de vent, la préfecture de police de Paris donne quelques conseils à suivre. Il est ainsi recommandé d’éviter de se déplacer. Dans le cas contraire, sur la route, réduisez votre vitesse et augmentez les distances de sécurité.