Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Starbucks : fermeture le 29 mai pour lutter contre les discriminations

20 avril 2018 à 10h20 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Suite au scandale provoqué par l’arrestation de deux hommes noirs dans un Starbucks de Philadelphie, tous les employés vont recevoir une formation contre le racisme. Pour cela, l’enseigne fermera le 29 mai prochain durant une demi journée tous ses cafés aux Etats-Unis.

Le 12 avril dernier, deux hommes de couleur ont été arrêtés par la police de Philadelphie à l’intérieur d’un café Starbucks suite à l’appel d’une employée de la chaine. Leur tort ? Ces deux hommes n’avaient pas commandé et souhaitaient utiliser les toilettes en attendant l’arrivée d’un ami. Mais, leur arrestation a été filmée par une cliente. Elle a provoqué un immense mouvement d’indignation avec un appel à boycotter les cafés Starbucks. 

Face à l’ampleur du scandale et après les excuses de son PDG, Starbucks a décidé de prendre une mesure spectaculaire. Le 29 mai prochain, la marque va fermer tous ses établissements aux Etats-Unis pendant une demi journée. Durant ce temps, tous les employés, soit 175 000 personnes, vont recevoir une formation visant à prévenir les actes de discrimination. 

Selon un communiqué de Starbucks, les employés se verront proposer « un programme destiné à corriger les préjugés racistes, promouvoir l’intégration, prévenir les discriminations et s’assurer que n’importe qui à l’intérieur d’un Starbucks se sent en sécurité et est le bienvenu ».

Cette mesure spectaculaire sera-t-elle suffisante pour redorer l’image de cette marque ? Aujourd’hui, la vidéo de l’arrestation continue de circuler. Elle totalise plus de dix millions de vues et suscitent toujours autant d’indignation.