Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Stains : un réseau de braqueurs de boutiques dans les gares SNCF démantelé

22 janvier 2021 à 13h45 Par Lucas Pierre
Les 6 ressortissants soupçonnés de la série de braquages risquent jusqu'à 15 ans de réclusion.
Crédit photo : Common Wikimedia

Un réseau de braqueurs de boutiques dans les gares SNCF a été démantelé ce vendredi 22 janvier. Plusieurs boutiques en Île-de-France étaient visées par ces malfaiteurs dont les opérations étaient organisées depuis Stains, en Seine-Saint-Denis.

On connaît tous ces deux enseignes. Un réseau de braqueurs de boutiques Relay et Hubiz dans les gares SNCF a été démantelé. L’annonce est tombée ce vendredi 22 janvier 2021 par la voix du procureur de la République de Tours Grégoire Dulin. Si le réseau de braqueurs a pu sévir dans toute la France et surtout en Indre-et-Loire, c’est depuis la ville de Stains (Seine-Saint-Denis) que les malfaiteurs organisaient leurs opérations.

Six ressortissants roumains ont été arrêtés selon le procureur de la République de Tours. Ils sont notamment soupçonnés d’avoir commis 37 vols dans différentes boutiques dont plusieurs dans des gares SNCF se trouvant en Île-de-France.

700 000 euros de préjudice

L’enquête, démarrée en juillet 2020, a permis d’identifier « une équipe de malfaiteurs chevronnés, ancrés dans une délinquance d’habitude, déjà connus pour de multiples crimes et délits dans plusieurs pays européens » selon l’AFP. Toujours selon l’agence de presse, le préjudice s’élève à plus de 700 000 euros avec des butins constitués de « cartouches de tabac, de tickets de jeu et du coffre contenant la recette du jour ».

Selon une source policière de l’AFP, les enseignes Relay et Hudiz fonctionnent de la même façon à beaucoup de niveaux, raison pour laquelle elles étaient constamment visées. Le procureur de la République de Tours a requis la mise en examen et le placement en détention provisoire des ressortissants roumains arrêtés pour vols en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime.