Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Sorbonne Université : des distributeurs gratuits de protections hygiéniques pour les étudiants

17 septembre 2019 à 14h37 Par MT
à Paris, des collèges vont aussi être équipés de tels distributeurs
Crédit photo : Pixabay

D’ici la fin de ce premier semestre, 20 distributeurs gratuits vont être installés dans 13 centres de Sorbonne Université. L’initiative ne vient pas de la fac qui a même refusé de la financer.

Quand des étudiants se mobilisent pour obtenir des distributeurs de protections hygiéniques gratuits à la fac! Pour lutter contre la précarité menstruelle et permettre à tous les étudiants d’assister aux cours, que l’on ait ses règles ou non, la BAFFE s’est battue pour faire financer ces distributeurs.

La BAFFE c’est la brigade des actions féministes en faveur de l’égalité de la faculté des lettres de Sorbonne Université. On a joint Sarah Ghelam, étudiante et membre de la BAFFE. Elle est revenue pour nous sur la naissance de l’idée.

 Écouter le podcast

La fac a en effet refusé de financer l’idée. La BAFFE s’est donc tournée vers l’appel à projet du budget participatif financé directement par les étudiants eux-mêmes. C’est ainsi que 30 000 euros ont pu être débloqués pour l’achat de protections hygiéniques mais pas n’importe lesquelles.

 Écouter le podcast

Ces distributeurs ne seront pas forcément installés dans les toilettes pour permettre à tous les étudiants, y compris transgenre, de pouvoir en bénéficier.