Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

SNCF Exams : Un dispositif renforcé pour passer vos examens malgré les grèves

07 juin 2018 à 12h02 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Flickr

Alors que la grève des cheminots doit se poursuivre jusqu’à fin juin, la SNCF renforce son dispositif SNCF Exams en Ile de France. Objectif : tout mettre en œuvre pour permettre aux étudiants de ne pas être pénalisés par la grève le jour de leurs examens.

La fin du mois de juin est toujours synonyme de période d’examens. Cette année, cette période s’annonce compliquée. Certains jours de grève coïncident avec des jours d’examen. Cette conjecture risque de provoquer pas mal d’angoisses et de grosses sueurs froides chez bon nombre d’étudiants. La journée de tous les dangers sera d’ailleurs pour le 18 juin prochain, jour de grève et premier jour des épreuves écrites du bac 2018 avec la philosophie. Du coup, Ile de France Mobilité et la SNCF ont décidé de renforcer le dispositif SNCF Exams en Ile de France. Il sera actif du 15 au 29 juin.

SNCF Exams est un dispositif qui a été mis en place depuis 2014. Il a pour objectif de venir en aide aux étudiants les jours d’examen et de leur permettre d’arriver dans les meilleures conditions à leurs lieux d’examen. Pour cette année, en ile de France, Le dispositif est élargi à des périodes d’examens autre que le baccalauréat : les BTS, BEP, CAP, ou le brevet des collèges.

En quoi consistera ce dispositif renforcé ? La SNCF s’engage en priorité à sécuriser certains trains. Elle concentrera ainsi ses moyens sur les horaires et les trajets clefs, pour garantir la circulation des trains acheminant des candidats aux épreuves. En cas de grève, les agents SNCF ont l’obligation de signaler 48 heures à l’avance si ils cessent ou non le travail. La SNCF dispose de ce délai pour organiser son plan de circulation. Elle se concertera avec le ministère de l’éducation nationale et les rectorats pour identifier les trains, horaires et trajets à sécuriser. 

Les étudiants bénéficieront aussi d’une assistance spécifique. Dans les grandes gares, une signalisation sera mise en place avec des panneaux pour indiquer un point de ralliement. Des gilets rouges s’y trouveront pour répondre à toutes demandes d’infirmation. Outre les gilets rouges, une centaine d'agents munis d'un gilet bleu et d'un badge "SNCF Spécial Exams", seront mobilisés dans les gares franciliennes. Ils pourront renseigner les candidats et faire remonter vers une cellule de crise les éventuelles perturbations.

En cas de perturbations imprévues, la SNCF assurera le lien avec les rectorats qui avertiront les centres d’examen. Les équipes SNCF en gares organiseront également une prise en charge prioritaire des candidats et examinateurs par un moyen de substitution, taxi et Bus. Ils se tiendront à leur disposition pour les orienter vers les centres d’examens à leur arrivée.

A noter, un numéro gratuit «SNCF Exams Transilien » a été mis en place pour répondre toutes les questions : il s’agit du 0 805 700 805.