Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

Snapchat : vous pouvez maintenant géolocaliser vos amis !

28 juin 2017 à 21h10 Par Rédaction

Désormais, vous pouvez voir où se situe vos amis sur Snapchat. Ce nouveau service inquiète et créé la polémique. Pour autant, les utilisateurs de Snapchat n'ont pas l'air de se laisser avoir…

Alors que Facebook va bientôt produire des séries, depuis le 21 juin, Snapchat a lancé un nouveau service. Il s’appelle Snap Map. Désormais, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent se géolocaliser en temps réel. Ainsi, il est possible d’accéder à une carte et de savoir en un clin d’oeil où sont tous ses amis. La position est partagée à chaque fois que l’utilisateur ouvre l’application.

Cette nouvelle possibilité a fait réagir de nombreux internautes. Snapchat est un réseau social qui est beaucoup fréquenté pas des personnes mineurs. Du coup, bon nombre d’associations de protection de l’enfance se sont inquiétés du fait que l’on puisse repérer où se trouve un utilisateur avec lequel on est en relation. Harcèlement, prédateur sexuel… Elles craignent que des personnes malintentionnées ne se servent de cette information pour piéger les plus jeunes. Elles les encouragent donc tous à ne pas partager leur localisation, particulièrement avec des gens qu’ils ne connaissent pas personnellement.

Mais la mise en service de Snap Map pose aussi problème pour les personnes majeures. Certains soulèvent la violation de la vie privée et le fait que Snapchat peur devenir un outil de surveillance redoutable. Prenons un exemple très concret. Imaginons que votre petite amie vous repère avec une copine à elle au même endroit et au même moment… La situation peut alors très vite s’enflammer même si vous vous êtes arrêté 10 minutes pout discute en la croisant de manière imprévue à un arrêt de bus… Enfin, certains s’émeuvent également de l’usage qui sera fait des données générées par la géolocalisation d’un utilisateur. Que va en faire Snapchat. Ne risquent-elles pas d’être utilisées pour des envois publicités ciblées ? Ne pourraient-elle pas faire l’objet d’une éventuelle monétisation ?

Face à toutes ces interrogations, le journal Le Monde a lancé une consultation sur cette question auprès des internautes. 50 000 utilisateurs de Snapchat ont répondu. Si 28 % d’entre eux affirment qu’ils comptent utiliser Snap Map pour retrouver leurs amis ou explorer la carte, 29 % assurent qu’ils ne le feront pas, inquiets pour leur vie privée. Enfin, 43 % ont répondu qu’ils l’utiliseront peut-être, mais en réglant bien les paramètres pour que seules quelques personnes de confiance puissent les voir.

Snap Map est inactive par défaut. Si vous ne souhaitez pas qu’on sache où vous êtes, il suffit donc de vous assurer qu’elle est bien désactivée. Pour cela, il faut dézoomer l’écran d’accueil pour faire apparaître la carte. Puis se rendre dans les paramètres (la petite roue en haut à droite) et activer le « mode fantôme ». Ainsi, vous serez le seul à vous voir apparaître sur la carte. Snapchat continue à vous géolocaliser, mais ne partagera pas l’information avec vos amis.

Bertrand LOPPIN