Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Snapchat : à quand le retour à l’ancienne version ?

16 février 2018 à 10h20 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pexels

Les utilisateurs de Snapchat sont en colère. La dernière mise à jour de l’application leur déplait fortement. Une pétition demandant le retour à l’ancienne version a été mise en ligne. Elle recueille un afflux massif de signatures.

Rien ne va plus pour les utilisateurs de Snapchat. Depuis quelques jours, ils découvrent la nouvelle mise à jour de l’application. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne fait pas l’unanimité. Snapchat avait pourtant prévenu. Le 29 novembre dernier, cette nouvelle mise à jour de la plateforme avait été annoncée. Snapchat n’avait pas caché qu’il y aurait de grands changements.

Ainsi, sur la gauche, on trouve désormais les stories de vos contacts, mais également les messages. Le tout se mélange joyeusement et n’est plus classé par ordre chronologique. A droite, l’espace est complètement dédié à Discover. Ce service met en avant les stories des annonceurs et des influenceurs aux côtés des publications des médias. On trouve également le Snap Map qui permet de voir où se trouvent vos amis en temps réel. Résultat : nombreux sont ceux qui ne s’y retrouvent plus du tout.

Dans un premier temps, la colère des utilisateurs s’est exprimée sur les réseaux sociaux. Puis, la fronde s’est peu à peu organisée. A la tête de ce mouvement de contestation, il y a un jeune américain : Nic Rumsey. Ce dernier a décidé de mettre en ligne une pétition sur change.org. Il demande aux dirigeants de Snapchat de revenir à la version classique de l’application. A ce jour, cette pétition a recueillie un peu plus d’un million de signatures.

Beaucoup d’utilisateurs de Snapchat considèrent que la nouvelle version a rendu l’application plus difficile à utiliser. Ils ne retrouvent plus les stories de leurs amis et perdent le fil de leurs discussions. Ils estiment également que beaucoup de fonctionnalités n’ont pas d’utilité ». Enfin, Snapchat est accusé de privilégier les recettes publicitaires par rapport à ses utilisateurs, et de mettre en avant les plus gros comptes. Pour échapper à la mise à jour, certains sont carrément prêts à utiliser des VPN pour simuler leur présence dans des pays où cette dernière n'est pas encore disponible. D'autres menacent de supprimer et simplement l'application de leur smartphone.