Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Selon une étude, jouer occasionnellement aux jeux vidéo serait bon pour la santé mentale

09 novembre 2020 à 10h30 Par Virgil Bauchaud
Les joueurs affirment rester devant l'écran pour préserver leur santé mentale en cette année 2020 compliquée.
Crédit photo : Pexels

Alors que le confinement bat son plein en France, une étude américaine révèle les bienfaits des jeux vidéo sur notre santé mentale. C’est pour préserver cette dernière que beaucoup de joueurs prennent la manette.

Elle surchauffe parfois en cette période de confinement. En ce moment, les consoles sont un peu plus utilisées que d’habitude. Pour s’évader ou simplement ne pas tourner en rond, jouer aux jeux vidéo aurait même quelques vertus. Ils permettraient notamment d’améliorer notre santé mentale.

Selon une étude menée aux États-Unis par WePC et repérée par Presse-Citron, trois quarts des gamers occasionnels affirment jouer pour préserver leur santé mentale. Trois sur dix jouent pour rester actifs mentalement. Donnée importante, la plupart des quelques 500 sondés affirment être des joueurs occasionnels : maximum 10h par semaine.

Plus globalement, différentes études ont montré par le passé les bienfaits des jeux. Même si la frontière avec l’addiction peut parfois être mince. Dès 2022 sur décision de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le trouble du jeu vidéo sera reconnu comme une maladie.