Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Seine-Saint-Denis : plusieurs collèges et lycées en grève

02 novembre 2020 à 15h00 Par Bertrand Loppin
Ce matin, le lycée Paul Eluard de Saint-Denis a été bloqué.
Crédit photo : @snesfsu93

Un mouvement de grève touche ce lundi différents collèges et lycées du département. Les syndicats dénoncent les modalités dans lesquelles se déroule l’hommage à Samuel Paty. Ils protestent également contre le nouveau protocole sanitaire qui s’applique ans les établissements scolaires.

La rentrée est mouvementée en Seine-Saint-Denis. Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève qui touche une dizaine d‘établissements. Parmi eux, des lycées et Collèges à Villepinte, Pavillons-sous-Bois, Villemomble… Au lycée Paul Eluard de Saint-Denis, une action de blocage a même été menée par les élèves avec le soutien des professeurs. Les cours ont été annulés.

 

Ces perturbation font suite à la décision du gouvernement qui a modifié les modalités dans lesquelles devaient se dérouler l’hommage rendu ce jour à Samuel Paty, ce professeur d‘histoire assassiné le 16 octobre dernier à la sortie de son collège à Conflans-Sainte-Honorine. Initialement, une réunion du personnel enseignant devait se dérouler, les élèves étant accueillis à partir de 10 heures. Ce temps d‘échange a été supprimé, l’hommage se résumant à une minute de silence et à la lecture de la lettre de Jean Jaurès. 

Les syndicats ont également dans le collimateur le nouveau protocole sanitaire renforcé qui s’applique pour cette rentrée dans les établissements scolaires. Les enseignants dénoncent ce protocole qui ne leur a été communiqué qu’au dernier moment et qu’ils estiment insuffisant. Les ensiegnants réclament notamment, la mise en place d'un plan de continuité pédagogique avec l’accueil des élèves en demi-groupe.