Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Rodrigo : la naissance de ce bébé sans visage bouleverse la toile

24 octobre 2019 à 13h00 Par A.L.
Rodrigo est né sans visage.
Crédit photo : Pixabay

Le Portugal est en émoi. La naissance d'un petit garçon né sans yeux, sans nez et sans une partie du crâne le 7 octobre dernier, a littéralement bouleversé le pays.

Le 7 octobre dernier, les parents de Rodrigo, originaires du Portugal, ont découvert que leur bébé était né sans nez, sans yeux et sans une partie du crâne. En effet, ils ont eu connaissance des malformations de leur enfant lors de l'accouchement à l'hôpital Sao Bernardo à Setubal, à une quarantaine de kilomètres au sud de Lisbonne. Pourtant, durant la grossesse, la maman avait été suivie par le docteur Artur Caravalho dans une clinique privée à Setubal où le médecin avait alors réalisé les trois échographies obligatoires sans déceler le moindre problème. 

La plainte des parents contre le médecin

Si les parents avaient déjà été alertés une première fois sur une possible anomalie du fœtus au sixième mois de la grossesse lors d’une échographie plus poussée, l’obstétricien les avait néanmoins rassurés. "Il a expliqué que parfois certaines parties du visage ne sont pas visibles lors des échographies lorsque le bébé a le visage collé contre le ventre de la mère", a expliqué Joana Simao, sœur de la mère, à la chaîne de télévision TVI 24. L'Ordre des médecins du Portugal, sous la pression de l'opinion publique et suite à la plainte des parents, a tout de même suspendu l'obstétricien, soupçonné de négligence pour n'avoir pas détecté les malformations d'un bébé. "Il y a de forts indices" de négligence de la part du docteur Artur Carvalho, qui "pourront conduire à une sanction disciplinaire", a déclaré mercredi Alexandre Valentim Lourenço, président du conseil de l'Ordre des médecins pour la région Sud. De son côté, le petit Rodrigo est toujours hospitalisé à Setubal dans le service de pédiatrie de l’hôpital où il est né.