Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Regarder des séries est mauvais pour la mémoire et le langage !

21 mars 2019 à 10h47 Par MT
Crédit photo : Pixabay

Attention à ne pas abuser des séries ce week-end. Selon une étude récemment publiée, sur le long terme, regardez trop la télé conduit à un déclin de notre mémoire et du langage.

L’étude nous vient de l’University College de Londres et a été publiée dans Scientific Reports. Il en ressort que regarder plus de trois heures et demi par jour la télévision conduit à un déclin de la mémoire verbale sur le long terme.

Cela serait d’autant plus vrai passé 50 ans. Les raisons ? Lorsqu’on binge watch une série, on va avoir tendance à entendre le même genre de mots en permanence. Et donc perdre l’habitude d’entendre tout une autre partie du champ lexical. Si vous êtes adeptes de séries de science-fiction par exemple, vous pourriez retenir sans souci des sorts fictifs de sorciers ou comment tuer un vampire. En revanche sur le long terme, vous pourriez mettre du temps à retrouver le nom d’un ingrédient de cuisine précis ou même une recette.

En prime, lorsque l’on regarde la télévision, les informations que l’ont reçoit le sont de manière passive. Nous n’interagissons pas avec l’écran. On sollicite donc moins notre cerveau ce qui n’encourage pas ce dernier à travailler sa mémoire par exemple !