Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Ready Player One : les 4 grosses différences entre le film et le livre

31 mars 2018 à 16h50 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : Warner Bros France

"Ready Player One", bien que fidèle au matériau d'origine, se détache de son homologue papier sur certains points importants.

Ready Player One, le dernier film de Steven Spielberg, est sorti ce mercredi sur les écrans français. Il raconte la chasse au trésor de Wade, un adolescent, dans un monde virtuel appelé L’Oasis. Il s’agit de l’adaptation d’un roman du même nom  d’Ernest Cline. Et si l’histoire globale est bien la même, le livre est différent sur quelques points importants de l’intrigue. Attention, la suite de l’article contient des spoilers.

Ready Player One : version numérique et version papier

En effet, même si son adaptation cinématographique se rapproche fortement du roman initial, des séquences ne sont vraiment pas les mêmes.

1-Wade et Samantha

Si, dans le film, le héros du film rencontre rapidement Samantha dans la vraie vie, il n’en est rien dans le livre. Les deux passent la quasi-totalité de l’histoire dans l’Oasis, et y tombent amoureux sans s’être jamais croisés dans le monde réel.

2-Daito et Sho

Dans le film, les deux complices ne se connaissent pas. Ce qui n’est pas le cas dans le livre, puisqu’ils sont frères. Autres différence majeure, Daito meurt dans le livre, tué par les agents de IOI. Sho souhaite donc derrière se venger.

3-Les trois épreuves

C’est la différence la plus importante entre les deux histoires. Les trois épreuves ne sont pas du tout les mêmes. Dans le livre, la première se déroule dans le monde du jeu de rôle Donjons et Dragons. La deuxième se passe dans l’univers du film Wargames de John Badham, et la troisième se passe devant une borne d’arcade du jeu Tempest, mais Wade doit également rejouer ensuite des scènes du film Monty Python : Sacré Graal.

4-Pas de DeLorean

Si, dans le film, Wade se déplace dans l’Oasis en DeLorean de Retour vers le futur, son moyen de locomotion dans le livre n’est autre qu’un X-Wing de Star Wars.