Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Quels sont les transports franciliens que vous jugez les plus anxiogènes ?

26 octobre 2020 à 12h15 Par Bertrand Loppin
Le métro est le mode de transport qui suscite le plus de crainte.
Crédit photo : Commons Wikimedia

L’Institut Paris Région a publié une enquête qui révèle les transports en commun dans lesquels les usagers ressentent le plus le sentiment de peur en IIe-de-France. Le métro se classe en tête, suivi du RER et des trains de banlieue. Deux gares parisiennes et la plus vaste station de métro et de RER de la capitale suscitent le plus de crainte.

Avez-vous déjà ressenti de la peur en empruntant les transports en commun ? C’est le cas pour 40% des usagers franciliens. Fort de ce constat, l’Institut Paris Région a réalisé une grande enquête afin de connaitre les lieux et les types de transport qui provoquent le plus de crainte.

Pour les lieux, la Gare du nord se classe sur la première marche du podium, suivie de la station Châtelet-les-Halles et de la Gare Saint-Lazare.

Parmi les modes de transport disponibles en Ile-de-France, le métro est désigné comme l'espace le plus anxiogène (48,4%), suivi par le RER (32,6%), le train de banlieue (10,7%), le bus (5,5%) et le tramway (2,8%).

L’enquête s’est également intéressée à analyser le sentiment d'insécurité ligne par ligne. Pour le métro, c’est la ligne 13 qui est plébiscitée comme la plus anxiogène (13,6%), suivie de la ligne 4 (11,2%), la 7 (10,8%) la 9 (9,2%) et la 8 à égalité avec la 12 (8,7%).

Pour le RER, c'est le A qui concentre le plus leur peur (33,4%), suivi par le B (27,6%), le D (18,2%), le C (12,6%) et le E (8,2%).