Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Quels prénoms cartonnent le plus au bac ?

07 juin 2017 à 13h23 Par Armelle

Les épreuves du baccalauréat 2017 débutent le 15 juin. Pour l'occasion, on sait quels sont les prénoms qui ont eu le plus de succès lors des résultats du bac, et ceux qui au contraire sont mauvais. Chaque année, on a un classement.

Chaque année, un maitre de conférence à l’université de Paris 8, Baptiste Coulmont, étudie les résultats du baccalauréat et classe les résultats en fonction des prénoms des bacheliers. Ça concerne les filières générales et technologiques. D’après lui, le prénom ne joue aucun rôle dans les résultats mais traduit plutôt une position sociale des parents. Et, c’est l’environnement et les parents qui jouent, entre autre, un rôle dans notre réussite. Il précise, par exemple, que les prénoms anglo-saxons sont souvent choisis par des ouvriers et des employés.

Mais alors quels sont les prénoms qui cartonnent au bac ?

Déjà ce sont les filles qui sont les meilleures au baccalauréat en général.

Ce sont particulièrement les Diane. 26% d’entres elles décrochent la mention « très bien ». Les Esther sont à la deuxième place du classement suivies des Joséphine et des Alice. Toutes ces filles là réussissent mieux au bac. Celles qui portent les prénoms Louise, Victoire, Aude, Capucine et Elsa ne sont pas mauvaises non plus. Elles obtiennent le plus souvent des mentions.

Du coté des garçons, déjà, ils arrivent loin derrière les filles mais ce sont les Augustin les plus doués au bac. En deuxième, c’est Edouard et sur la troisième marche du podium, il y a les Timothée.

Arrive maintenant, le classement des prénoms qui obtiennent les pires résultats au bac, enfin ceux qui décrochent le moins la mention « très bien ». Et il y a pas mal de prénoms à l’américaine.

Les Bryan, les Steven, ou encore les Dylan, les Jordan et les Anthony sont ceux qui galèrent le plus à obtenir des mentions au bac. Ils ne sont que 2 à 5% à décrocher une mention très bien. Du coté des filles, les plus nulles au bac, ce sont les Anissa. Mais là encore les femmes sont rarement dans le bas du classement. #GIRLPOWER