Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Quelles sont les meilleures villes étudiantes ?

06 septembre 2018 à 14h19 Par Bertrand Loppin
Toulouse, place du Capitole
Crédit photo : Wikipedia

Le magazine L’Etudiant a évalué 44 villes étudiantes selon une quinzaine de critères. Cette année, Lyon et Toulouse arrivent ex æquo en tête de ce palmarès. Paris pointe à la huitième place.

Dans quelle ville de France est-il le plus agréable d’étudier ? Chaque année, le magazine L’Etudiant publie son palmarès. Une quarantaine de villes sont évaluées selon différents critères : le logement, les études, les sports, les sorties, la culture, les transport… Ces villes ont ensuite été réparties en trois catégories : les métropoles (plus de 40 000 étudiants), les grandes villes (de 20 000 à 40 000 étudiants) et les villes moyennes (de 8 000 à 20 000 étudiants). Cette année, Lyon et Toulouse se sont imposées devant Montpellier, Rennes et Grenoble suivi de Bordeaux et Nantes. Paris arrive à la huitième place.

L’an dernier, Lyon s’était déjà classée en têtes du classement. Lyon se distingue pour la vie étudiante et l’emploi, grâce à son offre culturelle et à un taux de chômage relativement bas. Quant à Toulouse, c’est sa densité d’offre de formations qui fait la différence. La ville lumière marque aussi des points grâce à son forfait étudiant de transports en commun à prix modéré.

De son côte, Paris maintien son rang par rapport à l’an dernier à la huitième place dans le classement. Paris brille particulièrement pour son offre culturelle. En revanche, elle affiche un très mauvais résultat en matière de logement, Dans ce domaine, elle est classée en 43eme positon, bonne avant dernière…