Info locale

Quel dispositif en Île-de-France face au Coronavirus ?

25 février 2020 à 09h50 Par Mikaël Livret
L'Agence Régional de Santé d'Île-de-France est en alerte depuis la mi-janvier.
Crédit photo : Pixinio

Quatre hôpitaux de la région parisienne sont équipés pour détecter et analyser les patients présentant d’éventuels symptômes du Coronavirus. L’ARS Île-de-France est chargée de coordonner l’action sanitaire dans la région.

La région Ile de France se prépare face au Coronavirus. Pour le moment, seuls quatre hôpitaux sont « référencés ». Il s'agit de l’hôpital Bichat, la Pitié-Salpêtrière et Necker pour les enfants à Paris et de l’hôpital Begin dans le Val-de-Marne. Ce sont les seuls habilités à procéder aux analyses nécessaires pour détecter ce virus, puis confiner un patient contaminé. Mais vu le niveau d'alerte actuel, chaque département de la région pourrait avoir un hôpital de référence. Le patient resterait isolé et soigné sur place. Des équipes du SAMU prennent aussi le relai ailleurs en Île-de-France.

L’ARS Île-de-France sur le pont

Depuis le 17 janvier, l’ARS Île-de-France a activé sa cellule de crise. Différentes équipes sont mobilisées dans la prévention des effets sanitaires induits par la présence de Coronavirus sur le sol francilien. À ce stade, il s’agit avant tout de freiner la propagation du virus afin d’éviter une épidémie, en étroite relation avec le Ministère des solidarités et de la santé et Santé Publique France.

La stratégie sanitaire de l’ARS repose sur 3 axes :

-Accueillir et informer les passagers en provenance de Chine

-Identifier les cas possibles et les cas contacts

-Préparer le système de soins à une épidémie éventuelle sur le territoire

L’Agence est responsable de l’identification et du suivi des « cas contacts » après la découverte d’un cas avéré d’infection au coronavirus. En lien avec Santé publique France, l’ARS mène alors une enquête rigoureuse pour identifier les personnes avec qui le patient a eu des contacts étroits dans les 24 heures qui précèdent les symptômes.

Il est recommandé en cas d’apparitions de symptômes suspects de ne pas se rendre chez son médecin, d’appeler le 15 et d’éviter tout contact avec ses proches. Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus par téléphone, appelez le 0 800 130 000 tous les jours de 9 heures à 19 heures.