Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Quand vous regardez Netflix, vous polluez !

31 octobre 2019 à 10h04 Par Armelle R
Une heure de vidéo un smartphone c'est l'équivalent d'un réfrigérateur branché pendant un an.
Crédit photo : Pixabay

On ne le sait pas forcément, mais quand on regarde Netflix on pollue aussi la planète.

On a toujours cru que se caler dans le canapé et se mater quelques épisodes d’une bonne série ne faisait pas de mal. ERREUR. Le streaming vidéo, qu’on utilise avec les plateformes comme Netflix, OCS ou Amazon Prime, est très énergivore.

Une étude a été faite sur le sujet par Shift Project. Résultat : le streaming vidéo a produit énormément d’émissions de CO2 l’année dernière : l’équivalent de la consommation de l’Espagne. De quoi faire réfléchir. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. Il y a chaque mois de plus en plus d’abonnés à un service de vidéos à la demande.

Les chercheurs dont le français Maxime Efoui-Hess expliquent également que quand on se pose 30 minutes devant un programme Netflix, on émet 1,6 kg de CO2. Ça représente un trajet en voiture de 6,28 km. Une heure de vidéo visionnée sur un smartphone revient au même qu’un réfrigérateur branché pendant un an.

De manière générale regarder des vidéos via internet pollue énormément. Les vidéos de chat ont généré plus de C02 que les avions de ligne.

En effet, lorsqu’on utilise internet de nombreux serveurs sont sollicités à travers le monde, ce qui crée un impact énergétique. Il faudrait donc commencer à se restreindre et moins consommer internet. 

Pour savoir ce que vous consommer en dioxyde de carbone avec votre connexion internet (streaming, mail etc…), le site carbonalyser vous donne toutes les informations nécessaires.