Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

Quand PNL et Maître Gims inspirent des curés pour leurs messes !

20 juin 2018 à 12h52 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikipedia

Certains prêtres français ont confié s'être inspirés des punchlines de certains rappeurs français pour leurs messes. C’est le cas de certains textes de PNL, Maître Gims et Bigflo et Oli.

On savait déjà que Maître Gims avait influencé le son de pas mal d’artistes, mais de là à inspirer une cérémonie religieuse, c'est une surprise. Et pourtant ! Ca s'est passé il y a quelques jours en Moselle. L'abbé Dominique Thiry, vicaire général du diocèse de Metz, a repris les paroles de la chanson "Mi Gna" lors d'une remise de sacrement de la confirmation. 

L’idée lui aurait été suggérée par une jeune enseignante en religion, pour que les nouvelles générations se retrouvent dans le message religieux au travers de paroles qu’ils connaissent.

Mais l’abbé Dominique Thiry n'est pas le seul à avoir pioché dans les textes de rappeurs français. Son confrère, Emmanuel Gougaud, à la tête de la paroisse Sainte-Pauline au Vésinet dans les Yvelines n'hésite pas à citer du PNL, du Booba, du Damso ou encore du Kaaris. "Les questions développées par le rap, par exemple le rapport à l'argent et au pouvoir, sont abordées dans la Bible" a t-il confié. 

Parmi les punchlines qui ont inspiré le plus les hommes d’église, il y a Damso - Dieu ne ment jamais : « La méchanceté des hommes m’attriste beaucoup La voix des anges résonne moins qu’celle des vautours ».  Ou encore du côté de Kohndo et son titre le facteur « J’suis la réponse à la folie du monde depuis que l’homme a voulu prouver que Dieu est un mensonge »