Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Qu’est ce que l’endométriose ? « Les règles, c’est naturel, pas les douleurs ! »

06 mars 2019 à 11h05 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixabay

10 à 20% des femmes seraient touchées en France. Mais qu’est-ce que l’endométriose ? Dans le cadre de la semaine de prévention et d’information sur la maladie, nous avons contacté Nathalie Clary, présidente de l’association Endomind.

Si cette maladie gynécologique est de plus en plus prise au sérieux, en revanche les médecins restent encore mal formés pour la détecter. Principale cause d’infertilité en France, c’est souvent au moment de faire un enfant que l’endométriose est détectée chez une femme.

Il faut savoir que l’endométriose est une maladie qui agit un peu comme le cancer dans l’organisme. Nathalie Clary nous a expliqué un peu comment ça fonctionnait.

Écouter le podcast 

On ne sait pas encore pourquoi ni comment cette maladie se déclenche. On peut ressentir des symptômes des les premières règles ou plus tard après une grossesse. Le premier symptôme à surveiller reste des douleurs pendant les règles très douloureuses, qu’un médicament type doliprane ou spasfon ne calme pas. Mais il y a d’autres symptômes de l’endométriose. C’est ce que nous a confié Nathalie Clary.

 Écouter le podcast

Il existe plusieurs traitements pour essayer de traiter l’endométriose selon la gravité de la maladie ; chaque personne étant affectée de manière différente. La seule prise d’une pilule peut aider. Mais parfois il faut provoquer une ménopause artificielle. Et dans les cas les plus graves, la chirurgie est nécessaire jusqu’à une ablation de l’utérus.

L’association Endomind a mis sur son site une carte des praticiens formés à l’endométriose près de chez vous.