Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus

Pourquoi Noël est une période de stress pour les Français

05 décembre 2018 à 09h46 Par Armelle R
Crédit photo : Pixabay

Les fêtes de Noël approchent. Pour certains c’est synonyme de joie et de bons moments en famille. Pour d’autres, c’est l’enfer.

Noël c’est LE moment dans l’année où toute la famille se retrouve. Un bon repas, des cadeaux : tout pour être heureux. Mais un sondage fait par Yougov pour le site Ma Reduc nous dit le contraire. On apprend que 53% des Français considèrent le réveillon comme une source de stress. Plus d’un Français sur 2 vit très mal cette période. Parmi les raisons, ce sont les cadeaux qui nous donnent le plus de fil à retordre.

Les cadeaux : grosse source de stress

Près d’un quart des personnes interrogées déclarent ne pas trouver d’idées assez originales, et 22% ne trouvent pas le cadeau idéal pour leurs proches. Du coup, il y en a beaucoup qui font des cadeaux de dernières minutes fautes d’idées ou même d’argent. 18% sont stressés de ne pas avoir assez de budget pour les achats de Noël. Cette enquête nous dévoile d’ailleurs le budget moyen pour les fêtes. Il est de 578 euros par foyer pour les cadeaux, la nourriture, les transports ou encore la décoration.

L’angoisse de la réunion de famille

Au-delà des cadeaux, c’est carrément la famille qui nous gâche le réveillon de Noël et les fêtes de fin d’année. 11% des Français trouvent que la soirée du réveillon est un événement pénible et obligatoire auquel ils aimeraient ne pas participer. Autour de la table, c’est quand même une personne sur 10 qui n’a pas envie d’être là !