Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Pourquoi les tatouages font de plus en plus d’adeptes ?

04 septembre 2018 à 15h29 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : PxHere

Le tatouage est à la mode. Un Français sur 5 est tatoué ou l’a été. Les plus accros sont jeunes de 18 à 35 ans et les femmes.

Se faire tatouer est devenu ses 20 dernières années, une pratique de plus en plus à la mode. Aujourd’hui, selon un sondage Ifop réalisé en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis, 1 français sur 5 est tatoué ou l’a été. En France, 18% des personnes âgées de plus de 18 ans sont tatouées. En 2016, elles étaient 14% et 10% en 2010. Cette tendance frappe également la grande Bretagne et encore plus les Etats-Unis. 31% des américains sont tatoués. Autre signe du succès du tatouage, l’explosion du nombre de salons de tatouage. Il y en a aujourd’hui entre 4000 et 5000 dans toute la France. Dans les années 80 on en comptait une petite vingtaine.

Toutefois, les adeptes du tatouage sont essentiellement les 18-36 ans. 29% ont succombé à la tentation. Cette étude révèle une surpise. Alors que la pratique du tatouage était très masculine à l’origine, aujourd’hui la tendance s’est inversée. On compte 20% de femmes tatouées contre 16% d’hommes.

Cette forte pratique du tatouage chez les jeunes serait guidée par une volonté de se distinguer de la masse. De plus en plus, les jeunes générations cherchent à se démarquer en écrivant leur propre histoire et en donnant le plus de sens possible à leur vie. Le corps n’est plus tabou. Il est devenu un instrument pour y parvenir. Quant à l’engouement féminin pour les tatouages, il serait un signe d’émancipation qui traduirait une affirmation de l’appropriation du corps.