Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Pour avoir une mention « très bien » au bac, il faut s’appeler Garance

23 juillet 2018 à 13h36 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikimedia Commons

88,3% des candidats au baccalauréat ont obtenu le précieux sésame cette année. En ce qui concerne les mentions, selon votre prénom, vous avez plus de chance d’en obtenir une.

Depuis quelques années, un sociologue de l’université Paris 8 étudie le lien entre la réussite d’un élève au bac et son prénom. Concernant la promotion 2018, une liste de 334 prénoms redondants a été dressée.

Il en ressort que cette année, une jeune Garance sur quatre a obtenu une mention « très bien » à son bac. En revanche, si vous vous appelez Océane, vous n’auriez eu que 5% de chance cette année d’avoir cette mention.

Chez les garçons, ce sont les Augustin qui ont le plus de mention « très bien ». Par contre si vous avez un prénom à consonance américaine comme Ryan ou Christopher, la mention risque de vous passer sous le nez.

Au delà des données scientifiques, pour le sociologue Baptiste Coulmont, il en ressort en effet que les prénoms féminins bourgeois excellent d’avantage que les prénoms masculins populaires. Rien de bien nouveau au final sous les tropiques…