Pone (Fonky Family) sort son nouvel album composé avec les yeux

17 septembre 2019 à 20h10 Par Bertrand Loppin
« Kate & Me », l'album de Pone, produit et mixé à la force d'un seul regard
Crédit photo : Capture d'écran YouTube Pone « Kate & Me »

Pone est de retour avec un nouvel album intitulé « Kate & Me ». Il l’a composé uniquement avec ses yeux grâce à un logiciel spécialisé. Depuis 2015, le cofondateur de la Fonky Family est atteint de maladie de Charcot.

Il y a des sorties d’albums qui vous interpellent plus que d’autres. Il y a des artistes qui vous marquent à jamais. A chaque fois, Il y a derrière tout ça des histoires particulières et celle de Pone mérite d’être connue et même mieux, d’être reconnue. Dans les années 90, Pone était l’un des membres d’un des groupes les plus emblématiques du rap français : la Fonky Family. Avec ses potes, ils ont produit et interprété des morceaux qui sont devenus cultes. L’aventure prendra fin en 2007 pour permettre à chacun développer ses projets artistiques solo. Pone a continué à travailler sur les productions musicales de nombreux artistes de rap français.

Aujourd’hui, Pone sort son premier album solo, un album intitulé « Kate & Me ». Pone a choisi ce titre en référence à la chanteuse américaine Kate Bush. Cette artiste lui a inspiré cet album. On peut ainsi découvrir 11 titres inédits mélangeant sonorités rap et pop. Cet album est né dans un contexte particulier. En 2015, Pone apprend qu’il est atteint de la maladie de Charcot. En quelques années, il va perdre l’usage de la parole et va se retrouver complétement paralysé. Il ne peut utiliser que ces yeux pour communiquer avec l’extérieur.

Il va alors se lancer dans la production de cet album. Grace à un logiciel spécialisé, il a composé avec son unique regard. « Kate & Me » est le premier album dans l’histoire de la musique a étre fabriqué ainsi. Par cette démarche, Pone prouve que la création artistique est plus forte que la maladie. Un message fort tout comme cet album qui vous plonge dans univers sonore enivrant et rempli d’émotions.