Pollution : circulation différenciée ce mercredi en Île-de-France

SWIGG
la restriction entre en vigueur dès 5h30 du matin
Crédit: Pixabay

2 mars 2021 à 19h34 par Maud Tambellini

En raison d'un épisode de pollution aux particules fines, la circulation différenciée est mise en place en région parisienne dans un périmètre délimité par l'A 86, à l'exclusion de celle-ci. En prime, des restrictions de circulation s'appliquent pour les poids lourds.

Depuis le début de la semaine, la qualité de l'air se dégrade en Île-de-France. En raison d'un épisode de pollution aux particules fines signalé par Airparif, la préfecture de police de Paris a décidé de mettre en place pour ce mercredi 3 mars la circulation différenciée dans la capitale et en petite couronne. Le périmètre est délimité par l'autoroute A 86, à l'exclusion de celui-ci.

Les vignettes Crit'Air de 0 à 2 autorisées à circuler

En pratique, seuls les véhicules ayant sur le pare-brise une vignette Crit'Air de 0 à 2 sont autorisés à circuler. Pour les autres, en cas de contrôle, vous risquez une amende forfétaire de 68 euros. 

Des limitations de vitesse entrent aussi en vigueur sur les grands axes :

- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
- à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

Restrictions pour les poids lourds

La préfecture de police indique par ailleurs une obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes. Par ailleurs, à noter pour les particuliers l'interdiction de l'utilisation du chauffage individuel au bois.

I