Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Polémique : un formulaire pour détecter les signes de radicalisation à l’Université de Cergy-Pontoise

15 octobre 2019 à 09h22 Par Mikaël Livret
L'Université de Cergy-Pontoise a finalement retiré le formulaire.
Crédit photo : Common Wikimédia

Le document est censé détecter les "signaux faibles de radicalisation". Face à la polémique, l’université de Cergy-Pontoise a retiré le formulaire.

Polémique. Un formulaire, destiné à détecter les "signaux faibles de radicalisation" parmi les étudiants et les enseignants de l'Université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), a été envoyé par mail ce lundi 14 octobre à tous les personnels par le responsable sécurité de l'université.

Certains "signaux" mentionnés dans ce formulaire ont interpellé certains personnels. Un professeur a parlé de « honte » sur les réseaux sociaux.

Y figurent notamment, "l'intérêt soudain pour l''actualité nationale ou internationale", "le port de pantalon dont les jambes s'arrêtent à mi-mollet", "le port de la barbe sans moustache", ou encore "l'arrêt de consommation de boisson alcoolisée".

Le mail précise que, s'il est constaté qu'un étudiant présente un ou plusieurs de ces signaux, il faut renvoyer le formulaire rempli à l'administration. Face au tollé provoqué, l'université de Cergy-Pontoise a retiré le formulaire et va envoyer un message d'excuse dans les heures qui viennent.