Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Pôle Emploi: le guide du "bon chômeur" fait polémique !

30 mai 2017 à 12h38 Par Armelle

Pôle Emploi a publié une photo de la « journée type d'un demandeur d'emploi efficace ». Un planning qui a vexé plus d'un chômeur en France…

Être au chômage, sans emploi, ce n'est pas facile. Pourtant, pour l’agence locale de Pôle Emploi à Compiègne dans l’Oise, le chômage serait synonyme de glande et de laisser-aller. Pour y remédier, un guide du parfait chômeur heure par heure a été publié. Un emploi du temps qu'il faudrait appliquer pour réussir à trouver un emploi. Pôle Emploi a diffusé le planning de « la journée type d’un demandeur d’emploi efficace, ou l’art de booster votre recherche d’emploi ».

D'abord, si vous recherchez un emploi, il faut se lever à 7h45 et faire de l’exercice. Puis, à 8h30 on s’accorde une douche de 10 minutes, suivie d’un petit-déjeuner copieux. Attention, Pôle Emploi précise qu’il faut profiter de la lumière du jour. Apparemment, le chômeur n’ouvre jamais ses volets. Notez qu’à 8h45 on prend un petit-déjeuner copieux. Et à 9h15 c’est parti pour une recherche, mais pas n’importe laquelle, une recherche efficace. À midi, c'est l'heure du déjeuner avant de reprendre les recherches et à 14h c’est la pause. En fin de journée, on « réseaute », en gros on va sur Linkedin et on appelle nos ex-collègues pour leur demander s’il y a de la place dans leur entreprise. Enfin, à 17h30, fin de journée, on se sociabilise en allant voir ses amis et sa famille.

Une publication qui a beaucoup fait réagir sur Twitter. Les internautes ont accusé l’agence de stigmatiser les chômeurs et de les faire culpabiliser. Certains ont même reproché à l’agence de prendre les chômeurs pour des enfants.

Depuis, Pôle Emploi a supprimé leur "emploi du temps" en présentant ses excuses : « Nous avons retiré cette publication et nous excusons auprès des personnes qui ont pu être heurtées par son contenu ». Fin de la polémique.