Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Artistes

PNL, Nekfeu, Damso… : quand les étudiants citent les rappeurs au Bac de Philo !

18 juin 2019 à 11h50 Par Aurélie AMCN
Crédit photo : PNL

Aux oubliettes les grands philosophes. Aujourd’hui, les rappeurs envahissent les copies du Bac de Philo. Nekfeu en tête, suivi de près par PNL, Damso et compagnie. Regardez !

Le Bac 2019, c’est parti. Le lundi 17 juin dernier, plus de 500 000 étudiants ont passé l’épreuve de Philosophie. Les sujets : le temps, le travail, la morale, la liberté ou encore la fameuse explication de texte (Hegel, Freud et Leibniz). La plupart des élèves a su parfaitement utiliser les quatre heures de l’épreuve afin d’appliquer les cours et citer de grands philosophie dans leur copie. D’autres élèves, plus téméraires dirons-nous, se sont mis au défi de citer leurs rappeurs préférés.

Si les correcteurs commençaient à avoir l’habitude de voir défiler le nom de Nekfeu qui, dans ses textes fait de nombreuses références à la littérature et use de diverses figures de styles pour dénoncer les maux de la société, ils découvrent aujourd’hui des citations attribuées à PNL, Damso, Bigflo et Oli, ou encore le jeune rappeur PLK. D’ailleurs, aux alentours de midi, soit la fin de l’épreuve de Philosophie, les lycéens ont été nombreux à envahir les réseaux sociaux pour se vanter de leurs exploits.

Évidemment, cette nouvelle « tendance » de citer du rap dans les copies de Philosophie n’est pas du goût de tous : « Au bac philo, ce qui me bousille c’est que chaque année, y’a le concours de celui qui a le plus ‘’dead ça’’ en citant JuL, Ninho, PNL, Orelsan, Koba (…) et à la fin, ça tweet, bah j’ai eu 6 ».

Certains internautes compatissent même pour les nombreux correcteurs : « Les profs de philo quand ils vont voir pour la 43e fois de la journée, ‘’comme a dit l’artiste Nekfeu dans son dernier album Les Étoiles Vagabondes’’ », « Les profs de philo, c’est bon après 60 copies à corriger où ils vont se taper des phrases bateaux de Nekfeu et Damso, ils vont plus les supporter ».