Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Plus le médecin est vieux, moins c'est bon pour la santé !

01 juin 2017 à 12h41 Par Armelle

Une étude nous prouve que si notre médecin a plus de 40 ans, ce n'est pas bon pour notre santé. Et c'est flippant.

Parfois on a le même médecin depuis notre enfance, mais il commence à se faire vieux. Il serait peut-être temps d’en changer pour avoir un jeune médecin beau gosse comme Jackson Avery dans Grey’s Anatomy. Parce que d’après une étude menée aux Etats-Unis par un médecin de la Harvard Medical School, les médecins les plus âgés enregistreraient plus de décès parmi leurs patients. C’est plutôt inquiétant.

Et quand ils disent médecins âgés, c’est quand le médecin a plus de 40 ans, donc pas si vieux que ça. Pour le savoir, ils ont étudiés 700 000 hospitalisations entre 2011 et 2014 aux Etats-Unis.

Résultat : les professionnels de santé âgés de moins de 40 ans avaient un taux de mortalité en moyenne de 10,8% chez leurs patients. Pour les docteurs âgés de 50 à 59 ans, ça empire à 11,3% de mortalité chez leurs patients. Et c’est de pire en pire car pour les médecins qui ont 60 ans et plus, le taux augmente à 12%.

Pour faire court, plus le médecin est vieux, plus on a un risque de mourir. Sympa la conclusion.

Il y aurait plusieurs explications. Ils disent que les cas les plus graves, seraient confiés aux médecins les plus expérimentés, donc plus vieux, avec un risque de décès forcément plus élevé.

Mais là où ça craint, les chercheurs disent aussi que les médecins âgés seraient moins adeptes des nouvelles technologies et des nouvelles techniques qui pourraient sauver des vies. Et les chercheurs expliquent également, que le vieillissement du médecin peut entrainer une baisse des compétences !

Et sachez-le, il y a un autre fait inquiétant, la moyenne d’âge des médecins en France est de 51 ans. Du côté des médecins en gynécologie médicale, la moyenne est même de 60 ans.

Alors on change de médecin ou pas ?