Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Philippe Gildas est décédé à l’âge de 82 ans

28 octobre 2018 à 10h15 Par Stéphane Hubert
Crédit photo : capture YouTube

L’animateur culte Philippe Gildas nous a quitté dans la nuit de samedi à dimanche.

Philippe Gildas, de son vrai nom Philippe Leprêtre, est une des figures de la radio et de la télévision française. Né en 1935, il commence sa carrière en tant que journaliste au quotidien "Combat", avant de rejoindre, en 1962, Radio Luxembourg, pour laquelle il occupe le poste de directeur de l’information. C’est à cette époque qu’il adopte définitivement le nom de Gildas, le prénom de son fils.

L'homme travaille ensuite pour l’ORTF où il présentera, notamment, le journal télévisé. Plus tard, il rejoindra TF1 et Antenne 2.

Philippe Gildas, visage emblématique de Canal +

En 1985, il participe à la création de la chaîne Canal +. Philippe Gildas y produit, notamment, le Top 50, et se voit proposer, dès 1987, la présentation d’une émission qui deviendra rapidement culte : Nulle part ailleurs. Accompagné, entre autres, des Nuls, d’Antoine de Caunes, José Garcia ou encore Karl Zéro, il restera à la tête de l’émission pendant près de dix ans, recevant sur son plateau des milliers d’invités.

Après avoir quitté Nulle part ailleurs, le journaliste n’en a pas pour autant déserté les plateaux de télévision, animant, parmi tant d’autres, Chacun son monde, La fausse émission ou Le grand forum.

En 2007, il lancait sa propre chaine de télévision, Vivolta.

Atteint d’un cancer, Philippe Gildas s’est éteint la nuit dernière, à l’âge de 82 ans.